En clair, il s'agit d'enrayer les départs d'adolescents français vers la Syrie. Concrètement, le texte de loi exige des mineurs qu'ils présentent une autorisation signée des parents lors d'un éventuel contrôle aux frontières ou lors d'un embarquement à l'aéroport.
Jusqu'à présent, les parents pouvaient contrer la volonté de départ de leurs enfants en sollicitant une opposition à la sortie du territoire auprès de la préfecture, mais encore fallait-il qu'ils aient anticipé le risque d'un éventuel départ de leur adolescent pour le jihad.
Eviter la falsification
Mais alors, cette autorisation parentale sera-t-elle efficace ? Elle devrait au moins compliquer le plan des jeunes puisqu’en plus de la carte d'identité, ils devront montrer cette fameuse autorisation de sortie. On peut également souligner que pour éviter toute falsification de document, certains parlementaires proposent que les parents soient présents à la mairie pour certifier la validité du document.
Enfin il y un autre écueil, c'est une loi française, si les autres pays européens ne réclament pas un tel document à leurs propres mineurs, un jeune français peut contourner la loi en passant par un autre pays européen pour atteindre la Turquie, puis la Syrie.
→ À (RE)LIRE : France: le gouvernement lance son site «stop-djihadisme»