Le PDG du groupe Air France KLM Alexandre de Juniac l'avait dit : sa porte restait ouverte à la discussion, notamment avec les syndicats de pilotes. Et il le prouve. C'est la principale organisation de pilotes, le Syndicat national des pilotes de ligne qui ouvre le bal. L'autre organisation, le Syndicat des pilotes d'Air France, le SPAF, sera également de ces discussions.
Aux côtés d'Alexandre de Juniac, il y aura aussi le patron d'Air France Frédéric Gagey, et surtout le directeur des ressources humaines Xavier Broseta, dont l'image a fait le tour du monde, après que sa chemise a été réduite en lambeaux lundi pendant la présentation du plan de suppressions de près de 3 000 postes en comité central d'entreprise (CCE).
Ce n'est pas un nouveau CCE, mais bien des discussions syndicats par syndicat, qui sont ainsi organisées par la direction. L'ensemble des organisations de représentants de salarié a été contacté afin ce fixer le calendrier, ce que regrette notamment la CGT, qui, comme d'autres syndicats, plaide pour des négociations intercatégorielles.
→ À (RE)LIRE : Air France dans la tourmente