«Fatima», une mère courage et femme de ménage

C’est un film lumineux, fort et émouvant qui sort ce mercredi 7 octobre dans les salles françaises. « Fatima » de Philippe Faucon, raconte l’histoire d’une femme de ménage d’origine marocaine qui élève seule ses deux filles dans la banlieue lyonnaise.

Dans la rue, avec son foulard, ses airs timides et son mauvais français, on dirait une petite souris grise. En fait, Fatima est une lionne, une mère courage, prête à tout pour que ses deux filles, Nesrine, étudiante en médecine et Souad, lycéenne, aient une meilleure vie que la sienne. Tout n’est pas facile tous les jours, mais au-dessus des conflits, il y a la volonté farouche des trois femmes d’échapper à leur condition.

À l’origine de Fatima, il y a un livre, Prière à la lune. Fatima Elayoubi, une femme de ménage d’origine marocaine y racontait sa difficile intégration en France. Et surtout l’écart croissant entre elle-même et ses enfants. Philippe Faucon en a tiré un beau film lumineux qui est aussi un miracle de justesse. Ici, il n’y a pas un mot de trop, pas de pathos, pas l’ombre d’un cliché, mais le portrait, sobre et émouvant de cette « Fatima » qui encaisse tout pour protéger ses filles et payer leurs études. C’est toute la force du film de Philippe Faucon : nous montrer comme une invisible peut aussi devenir une super héroïne de cinéma.

Ecouter l’entretien avec Philippe Faucon et Fatima Elayoubi pour «Fatima», ils étaient les invités de Tous les cinémas du monde.

Partager :