Entretien avec Philippe Faucon et Fatima Elayoubi pour «Fatima»

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.Avec Unifrance, partenaire de Tous les Cinémas du monde.

 

- Reportage sur « Mahomet », le film choisi pour représenter l’Iran dans la course aux Oscars (avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi). 

 

ET aussi  :  Entretien avec Baya Kasmi pour « Je suis à vous tout de suite »  
Hanna a 30 ans, beaucoup de charme et ne sait pas dire non : elle est atteinte de la névrose de la gentillesse. Ce drôle de syndrome familial touche aussi son père, Omar, «épicier social» et sa mère, Simone, «psy à domicile». Avec son frère Hakim, focalisé sur ses racines algériennes et sa religion, le courant ne passe plus vraiment. Mais un événement imprévu oblige Hanna et Hakim à se retrouver... 

 
Autre film : « Vers l’autre rive » de Kiyoshi Kurosawa 
Au cœur du Japon, Yusuke convie sa compagne Mizuki à un périple à travers les villages et les rizières. A la rencontre de ceux qu'il a croisés sur sa route depuis ces trois dernières années, depuis ce moment où il s'est noyé en mer, depuis ce jour où il est mort. Pourquoi être revenu ?

 

Partager :