Son sort semble scellé. L’ancienne ministre est sur le point de perdre sa place comme tête de liste pour les élections régionales en Meurthe-et-Moselle. Ses propos sur la France, ce « pays de race blanche », ont provoqué de telles tensions en interne que le parti a engagé les grandes manœuvres.
Philippe Richert, tête de liste Les Républicains en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine pour les prochaines élections régionales, s’est entretenu mercredi 30 septembre avec Nicolas Sarkozy pour évoquer le sujet. Richert qui ne veut plus de Nadine Morano sur ses listes.
Bien conscient du problème, Nicolas Sarkozy a décidé de taper fort. « Je n’accepterai aucun dérapage parce que je ne veux pas la caricature de ce que nous sommes [...] J'ai parfois l'impression que certains dérapages sont dûs plus à souci de publicité personnelle qu'à une réflexion approfondie », a-t-il lancé ce mercredi devant les cadres du parti.
A l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a, pour sa part, dénoncé des propos « inqualifiables et inadmissibles » et a demandé des « sanctions ».
Le président du parti Les Républicains a annoncé via un communiqué, qu’il saisissait la Commission nationale d’investiture du parti à laquelle il sera proposé de retirer l’investiture de l'eurodéputée aux régionales.
« Nicolas Sarkozy, je le dézinguerai ! »
Les derniers propos de l’ancienne ministre ne correspondent ni à la réalité de ce qu’est la France, ni aux valeurs défendues par Les Républicains, affirme le communiqué.
La CNI devrait être convoquée en début de semaine prochaine. Mais pour Philippe Richert, l’issue ne fait pas de doute : « Elle va se faire éjecter de la liste », assure-t-il, ayant déjà tourné la page : « J'aurais bien volontiers fait campagne, mais avec les déclarations qu'elle a faites, et puis surtout ce qu'elle a rappelé ce matin, ce n'est uste pas possible. »
Cette éviction programmée a fait sortir Nadine Morano de ses gongs. « Philippe Richert est un nul qui ne sait pas conduire sa campagne régionale, s’énerve-t-elle dans les colonnes du Point. Quant à Nicolas Sarkozy, ce n’est même pas la peine qu’il songe à se présenter à la présidentielle, je le dézinguerai ! »
La question qui se pose maintenant est de savoir si Nadine Morano peut rester membre des Républicains. Si pour l'instant, personne n'appelle à son exclusion, un cadre de premier plan craint qu'elle continue de multiplier les dérapages et ce qui peut l'amener à être mise sur la touche.
→ A réécouter: Le dictionnaire Morano