France: Hollande à Vesoul, sur le terrain des «ruralités»

Les «ruralités», sujet du jour pour une bonne partie du gouvernement en déplacement à Vesoul en Franche-Comté. Une piqure de rappel, après un plan annoncé il y a déjà six mois, mais surtout, un affichage à trois mois de l'échéance des régionales. Ce scrutin qui s'annonce comme un nouveau vote sanction pour l'équipe au pouvoir, dans des zones rurales où le Front national est déjà bien implanté.

Tout faire pour tenter de baisser ce vote FN en zone rurale, ça valait bien un aller-retour express en Falcon et un ballet de voitures gouvernementales à toute allure sur les routes sinueuses de ce département de la Haute-Saône. Onze ministres plus Manuel Valls pour une mise en scène au plus près du terrain : le ministre de l’Agriculture dans une ferme, la ministre de l’Education dans une école et le ministre des Sports dans une caserne de pompier.

Enfin le président, c’est inhabituel, a présidé lui-même ce comité interministériel dans une toute petite salle de la préfecture, après avoir pourtant clamé en serrant des mains : « la ruralité, c’est la modernité, c’est une chance pour la France ».

Eviter une potentielle crise des territoires

Alors dans quelques minutes, François Hollande, qui veut mettre tout son poids dans la balance pour éviter une potentielle crise des territoires à quelques encablures des régionales, et bien, va faire de nouvelles annonces dans un département où le Front national est arrivé en tête le printemps dernier, plus de 30% dans sept cantons sur huit.

Des mesures ciblées sur les services publics, l’accès aux soins, le maintien des stations-services à la campagne. Très présent à l’international, avec notamment la préparation de la conférence sur le climat, le président veut montrer qu’il reste attentif au pays. Et tant pis pour Manuel Valls resté toute la journée dans le sillage du chef de l’Etat, presque effacé.

Partager :