Une tête d'éléphant sur un corps d'enfant se fraye un passage au milieu de la foule. Voici le dieu Ganesh porté par des hommes torse nu en signe de respect.
Ce couple d'Indiens en vacances n'en croit pas ses yeux. « C'est incroyable. Tout cela est magique. L'ambiance, ici, est si détendue et spirituelle. Ça me rend très heureuse et je me dis Whao ! Est-ce que cela se passe vraiment en Europe ? C'est vraiment grandiose. Je ne pensais pas voir autant d'Indiens ici », s’exclame la femme.
De nombreux Parisiens ont fait le déplacement. Le dépaysement est assuré. « J’aime beaucoup cette fête. C’est beau de voir les Indiens ensemble dans leur ferveur. On se croirait en Inde », lance une participante.
Des petits autels chargés d'offrandes, - bâtons d'encens et fruits - sont disposés le long des trottoirs parisiens. On fracasse des noix de coco en les jetant au sol, symbole de la carapace dont on se défait pour laisser sortir le meilleur de soi. Car Ganesh apporte sagesse et éducation là où il est célébré.