Rentrée politique: François Fillon dans l'arène

Pour sa rentrée politique, Alain Juppé publie ce mecredi 25 août dans un livre ses propositions en matière d'éducation. François Fillon réunit de son côté ses soutiens à Rouez-en-Champagne dans la Sarthe où il va présenter son manifeste pour la France avant de publier en septembre un livre sur son parcours personnel. Distancé dans les sondages par Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, le député de Paris est désormais décidé à accélérer.

L’ancien Premier ministre effectuera cette année une rentrée en deux temps. Première étape ce mercredi avec la présentation de son manifeste pour la France. Un document dans lequel le député de Paris esquisse à la fois sa vision politique et détaille les propositions qu’il formule depuis dix-huit mois. Un travail de synthèse pour montrer qu’il est le seul pour l’instant à droite à avoir une ébauche de projet mais également pour « bien fixer la paternité de certaines mesures », précise un de ses soutiens. Car François Fillon craint de se faire voler ses idées par ses adversaires de la primaire.

Coïncidence : un autre ancien Premier ministre, Alain Juppé, publie ce mercredi un livre résumant ses propositions en matière d’éducation. Pour la présentation de ce manifeste, François Fillon entend faire une démonstration de force, des dizaines de parlementaires sont ainsi attendus aujourd'hui dans la Sarthe.

Comme quoi François Fillon est toujours aussi populaire auprès d'un grand nombre d'élus de droite et ce malgré les enquêtes d’opinion qui le donnent nettement distancé par Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. De mauvais sondages qui ont sans doute convaincu le député de Paris d’accélérer en cette rentrée.

Outre son manifeste, l’ancien Premier ministre publiera un livre en septembre, un ouvrage dans lequel il fendra quelque peu l’armure, évoquant son parcours personnel et notamment son passage à Matignon. Histoire de montrer sa vraie personnalité et de faire oublier l’affaire Jouyet et sa lutte à mort avec Jean-François Copé qui ont quelque peu écorné son image.

Partager :