France: les Verts au bord de l'explosion?

Les journées d'été des écologistes d'Europe écologie-les Verts (EELV) ont débuté le jeudi 20 août sur fond de discorde concernant l'opportunité d'alliances avec le PS, et cela à moins de quatre mois des régionales alors que l'exécutif occupait le terrain sur les thématiques écologistes. Les régionales sont officiellement la préoccupation numéro un des écologistes mais ceux-ci ont bien du mal à mettre un couvercle sur leurs divergences.

C'est vrai... l'envie de vivre ensemble est de moins en moins forte chez les Verts, c'est le constat poli d'un parlementaire écologiste. Un député qui vit depuis des mois les affrontements internes sur les votes à l'Assemblée nationale pour ou contre les textes du gouvernement. De fait, jamais le fossé n'a été aussi grand entre ceux qui prônent l'alliance avec le PS et les contestataires.

Une candidature Duflot à la présidentielle

De son côté, Cécile Duflot fait savoir qu'elle prépare une candidature à la présidentielle. Tacle tranchant d'une dirigeante : ce n'est pas le sujet, ni le moment d'en parler... Par contre, la question de la stratégie face au Front national (FN) anime Emmanuelle Cosse, la patronne du parti : « Ce qui m'importe, c'est comment on combat le Front national. Des gens votent pour le FN. Ils pensent que c'est un progrès. Notre rôle c'est de leur montrer que c'est une régression, que c'est une manière de faire de la politique qui exclut plutôt qu'elle ne rassemble. »

Pour elle, alors que l'université d'été de son parti se déroule dans une région (le Nord-Pas-de-Calais-Picardie) qui pourrait basculer à l'extrême droite, «le FN ne  s'occupe pas des préoccupations quotidiennes des Français. Ce parti ne s'occupe pas de la redynamisation des territoires vidés de leurs structures en matière d'emploi... (...) Il faut démonter le projet du FN en prenant pied à pied leurs propositions et montrer aussi ce que ces gens représentent ».

En décembre, les couteaux vont sortir

Pour leur part, la partie des Verts en faveur d'une alliance avec le PS a déjà prévu cet automne un colloque avec Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie : « Nous aussi on aime l'entreprise », proclame ainsi un élu. Tous les écologistes l'ont en tête. Le soir du deuxième tour des régionales en décembre 2015, les couteaux seront sortis. Et la scission du parti se profile. Un dirigeant se veut philosophe : « On va voir comment les choses tournent, mais, après tout, il y a déjà eu dans l'histoire plusieurs partis écologistes ». Drôle de lancement de campagne.

Partager :