« Blanchiment », « fraude fiscale », « corruption » et « blanchiment de corruption » : au coeur de cette enquête confiée aux juges Van Ruymbeke et Simon, figure le patrimoine et notamment le patrimoine immobilier des époux Balkany.
Les deux juges d'instruction essaient en effet de déterminer d'où provient la fortune du député-maire de Levallois, et celle de son épouse. Propriétés non déclarées, comptes dans des paradis fiscaux et tentatives de corruption.
Somptueuse résidence secondaire à Saint-Martin
Plusieurs mesures ont été prises pour démêler cette affaire à plusieurs niveaux : Patrick Balkany avait déjà perdu son immunité parlementaire et n'avait plus le droit de voyager à l'étranger. La somptueuse résidence secondaire du couple à Saint-Martin, la villa Pamplemousse, avait été vendue pour 3 millions d'euros. Une somme saisie par la justice, qui a quelques doutes sur l'origine des fonds qui ont permis de l'acheter.
Dernier coup dur en date : la demande de saisie du moulin de Cossy, à Giverny en Normandie. Quatre hectares de domaine avec piscine et courts de tennis. Les époux Balkany et leur avocat y voient là un acharnement judiciaire : ils habitent bien dans cette superbe résidence, mais elle ne leur appartient plus depuis plus de vingt ans. Ils l'ont en effet légué à leurs enfants. Ils ont donc fait appel de cette demande de saisie : pour eux, cette résidence n'a rien à voir avec l'affaire en cours.
→ À (RE)LIRE : France: Patrick Balkany perd son immunité parlementaire