« C’est un journal un peu spécial. En effet, c’est le dernier. Il n’y aura plus de journal des Guignols de l’info… » Et non, c'était une blague de
PPD. La marionnette à l'effigie de Patrick Poivre d'Arvor continuera à présenter son journal satirique. Mais, signe d'un changement d'époque, seuls les abonnés à Canal+ auront désormais la primeur de ses informations détournées, à 20h50 qui plus est une heure plus tard qu'auparavant.
Le nouveau directeur général, Maxime Saada, explique vouloir ainsi revaloriser l'offre cryptée, et ce afin d'enrayer un taux de désabonnement important. Les Guignols, emblème de l'esprit Canal des années 1980, seront toutefois ensuite disponibles sur le site internet de partage de vidéos Dailymotion, propriété de Vivendi, la maison mère de Canal. Les fans pourront également les regarder en clair, sous forme de compilation chaque dimanche. L'émission phare de la chaîne conserve également son budget annuel de 17 millions d'euros.
Autre changement confirmé : l'arrivée de Maïtena Biraben, nouveau visage du Grand Journal à la place d'Antoine de Caunes qui, lui, se voit offrir une case quotidienne en soirée et en crypté. Dans le Figaro, Maxime Saada confirme la volonté de l'actionnaire, Vincent Bolloré, de s'intéresser de près aux contenus de sa chaîne. Son ambition stratégique : investir massivement et diffuser ces programmes spécifiques à l'international.