Canal+: «Les Guignols de l'info» passent en crypté

Le nouveau directeur général de Canal+ a dévoilé les changements qui attendent la chaîne cryptée à la rentrée. Deux semaines après avoir remplacé Rodolphe Belmer, Maxime Saada a accordé ce jeudi 23 juillet une interview au quotidien Le Figaro. Il confirme le changement de présentateur aux manettes du rendez-vous de fin de journée, Le Grand Journal. Surtout, il rassure les nombreux défenseurs des Guignols, l'émission satirique de marionnettes, dont l'annonce de la possible disparition avait déclenché une levée de bouclier, notamment chez les hommes politiques. Les Guignols de l'info restent bien à l'antenne, mais ils passeront désormais en crypté.

« C’est un journal un peu spécial. En effet, c’est le dernier. Il n’y aura plus de journal des Guignols de l’info… » Et non, c'était une blague de
PPD. La marionnette à l'effigie de Patrick Poivre d'Arvor continuera à présenter son journal satirique. Mais, signe d'un changement d'époque, seuls les abonnés à Canal+ auront désormais la primeur de ses informations détournées, à 20h50 qui plus est une heure plus tard qu'auparavant.

Le nouveau directeur général, Maxime Saada, explique vouloir ainsi revaloriser l'offre cryptée, et ce afin d'enrayer un taux de désabonnement important. Les Guignols, emblème de l'esprit Canal des années 1980, seront toutefois ensuite disponibles sur le site internet de partage de vidéos Dailymotion, propriété de Vivendi, la maison mère de Canal. Les fans pourront également les regarder en clair, sous forme de compilation chaque dimanche. L'émission phare de la chaîne conserve également son budget annuel de 17 millions d'euros.

Autre changement confirmé : l'arrivée de Maïtena Biraben, nouveau visage du Grand Journal à la place d'Antoine de Caunes qui, lui, se voit offrir une case quotidienne en soirée et en crypté. Dans le Figaro, Maxime Saada confirme la volonté de l'actionnaire, Vincent Bolloré, de s'intéresser de près aux contenus de sa chaîne. Son ambition stratégique : investir massivement et diffuser ces programmes spécifiques à l'international.

 

Partager :