Est-ce la mobilisation du monde politique et culturel, ou des spectateurs sur les réseaux sociaux ? Vincent Bolloré affirme en tout cas n'avoir jamais songé à faire disparaître les Guignols de l'antenne de Canal+. L'homme d'affaires breton, premier actionnaire de Vivendi, la maison mère de la chaîne cryptée, jure que « Les Guignols » font partie du patrimoine de son groupe et qu'il serait absurde de se priver d'un tel atout.
Le grand patron, qui ne goute guère l'impertinence du programme, laisse cependant aux dirigeants de Vivendi et de Canal+ le soin de décider du format et de l'horaire de l'émission satirique. « Les Guignols de l'info », qui sont actuellement diffusés tous les jours le soir en clair, pourraient donc, par exemple, passer à la rentrée en crypté, le week-end et dans une version raccourcie.
D'autant que Vincent Bolloré bouleverse l'organigramme de Canal+. Même si le directeur Bertrand Méheut reste en poste, Rodolphe Belmer, lui, doit céder sa place de directeur des programmes à Maxime Saada, son adjoint. Une façon de reprendre en main le groupe, à l'heure où le modèle économique de la chaîne payante est bousculé par de nouveaux acteurs, comme Netflix et BeIn Sport.