Avec notre envoyée spéciale à Lyon,Agnès Rougier
Pendant deux jours, des maires, des représentants d’ONG et de réseaux internationaux commeCités et gouvernements locauxunis ont fait un état des lieux de leurs actions sur le terrain pour réduire le changement climatique. À la fin du sommet, ensemble, ils ont signé une déclaration qui les engage à poursuivre leurs efforts.
« Nous avons un texte qui est à la fois signé par toutes les grandes organisations internationales de collectivités territoriales, l’organisation mondiale des syndicats, les grandes organisations mondiales du monde économique, la grande coalition des ONG », s'est ainsi réjoui le sénateur Ronan Dantec, l’un des organisateurs de l’événement.
Une contribution considérée comme majeure au plus haut niveau de l'Etat, comme en a témoigné la présence du président Hollande, qui a fait de la prochaine conférence climat à Paris, la COP 21, en novembre 2015, une des priorités de son quinquennat.
Porter le texte aux négociateurs de la COP 21
La volonté des représentants des collectivités locales est maintenant de porter ce texte aux négociateurs de la prochaine COP 21. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et organisateur de la conférence de Paris en a pris acte : « Les Etats et les territoires doivent être des alliés pour le climat. Nous devons, nous, gouvernements, tenir le plus grand compte de votre message et vous devez, vous, apporter tout votre appui, qui est absolument décisif. »
Et en justifiant de leur action efficace, les élus locaux et représentants territoriaux souhaitent une participation plus importante aux futures négociations climatiques.
→ À (RE)LIRE : COP 21: les villes veulent peser sur les négociations climatiques