Avec notre correspondant à Pékin, Simon Leplâtre
Le pic d’émissions de CO2 à l’horizon 2030, et si possible avant, avait déjà été annoncé. D’après les experts, il est insuffisant. Mais le plus important dans cette contribution, c’est l’objectif de réduction des deux tiers de l’intensité carbone de la Chine. Dans un pays qui continue à se développer, l’objectif d’intensité carbone permet de mesurer les efforts que va accomplir la Chine, quelle que soit sa croissance.
D’après les experts, cet effort est conséquent, mais la Chine peut mieux faire. La bonne nouvelle c’est qu’elle va sans doute mieux faire. Les autorités chinoises n’aiment pas les accords internationaux contraignants. Avec cette contribution, la Chine annonce des efforts, mais se laisse de la marge.
Or, d’après plusieurs études, grâce au ralentissement économique que connait la Chine, les émissions de C02 pourraient commencer à baisser en 2025 ou avant. La Chine est en train de changer de modèle de croissance. Après l’industrie lourde, les produits manufacturés, ce sont les services et les nouvelles technologies qui prennent doucement le relais. Une bonne nouvelle pour le climat.