Avec notre correspondant au Caire, Alexandra Buccianti
Côté français comme égyptien, on s’est félicité des excellentes relations entre les deux pays, qui ont culminé avec l’achat par l’Égypte de 24 Rafale, de navires de guerre et de missiles français. Preuve de ces relations chaleureuses, le président François Hollande participera aux festivités pour l’inauguration du second canal de Suez, le 6 août, a souligné le chef de la diplomatie française.
Il a par ailleurs indiqué que Paris et Le Caire entendaient développer leurs relations, notamment sur le plan économique. La France est en effet un des principaux investisseurs et exportateurs à l’Égypte. Le chef de la diplomatie française, qui a été reçu par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a ajouté que les questions libyennes et syriennes ainsi que le nucléaire iranien avaient été abordés.
Le rôle de l’Égypte pour tenter de relancer les négociations entre Palestiniens et Israéliens a aussi été évoqué. L’Égypte entretient des relations diplomatiques avec Israël et a joué les médiateurs dans la trêve avec le Hamas palestinien.