155 centimètres. Petit modèle, Marie-Louise Carven, née Carmen de Tommaso en 1909, avait du mal à se vêtir à son goût. Après des études d'architecture, cette jeune coquette décide d'ouvrir une maison de haute couture en 1945.
Ses créations sont réalistes et adaptées à la vie quotidienne. Marie-Louise Carven opte pour des codes colorés et graphiques : l’utilisation de la rayure verte et blanche, emblème de la griffe Carven, ainsi que le Vichy rose, apportent une goutte rafraîchissante à l'univers de la mode. Elle redonne de l’importance aux proportions, joue avec la coupe des vêtements, allongeant les silhouettes, mettant en valeur les décolletés.
Ses clientes sont les stars des années 1950 et 1960 : Martine Carol, Leslie Caron, Michèle Morgan ou encore Edith Piaf. Madame Carven innove aussi dans l'art de communiquer ; en 1954, à l’occasion du 10e anniversaire de la Libération de Paris, elle fait lâcher dans la capitale française des centaines d’échantillons du parfum Ma Griffe, attachés à de petits parachutes verts et blancs
C'est également à Marie-Louise Carven, grande voyageuse, que l'on doit l'utilisation de boubous africains, de batiks indonésiens, ou de motifs aztèques. Soixante-dix ans après sa création, la maison Carven reste ainsi synonyme de fraîcheur, de jeunesse et de liberté.