Avec notre envoyée spéciale à Marseille, Anissa El Jabri
Cette fois c’est sûr, il n’y aura pas de huées ni de manifestation et pour cause : Manuel Valls n’a pas prévu de sortie sur le terrain et pour éviter aussi les gros plans sur sa mâchoire serrée de colère après des tirs à l’arme de guerre dans un quartier populaire juste avant son arrivée, pas question cette fois-ci non plus de centrer le déplacement sur la sécurité, un sujet hautement sensible dans la deuxième ville de France.
Conférence de presse en préfecture ou très courte allocution sur le site de l’entreprise Eurocopter, c’est une visite très encadrée qu’a prévue le Premier ministre avec des annonces centrées non pas sur la ville de Marseille même mais sur la métropole et la région.
« Marseille doit faire l'objet de la plus grande attention de la part de l'Etat », disait Manuel Valls en février. Alors au-delà du symbole de la visite, de nouvelles annonces pour le développement de la région sont attendues même si le chef du gouvernement le confiait déjà : « Je ne veux désespérer personne, mais il faut une génération pour reconquérir les quartiers populaires de cette ville. »