Trafic d'influence: l'UMP derrière Nicolas Sarkozy

La cour d'appel de Paris a validé les écoutes téléphoniques compromettantes qui ont valu à l'ancien chef de l'Etat d'être mis en examen pour corruption et trafic d'influence. Un coup dur pour les ambitions présidentielles de Nicolas Sarkozy en 2017. Les responsables de l'UMP ont aussitôt fait corps derrière Nicolas Sarkozy pour le soutenir.

Les proches de Nicolas Sarkozy sont très rapidement montés au créneau ce matin pour dire tout le mal qu’ils pensent de cette décision de la cour d’appel de valider les écoutes téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et son avocat. Il s'agit d'une décision politique à leurs yeux. « Je pense qu'il y a une instrumentalisation de la justice. Ce serait la première fois en droit français que l'on autorise d'écouter les conversations d'un citoyen avec son avocat », estime Sébastien Huygue, l’un des porte-parole de l’UMP.

Autoriser de telles pratiques, cela étonne également les partisans de Bruno Le Maire, comme le député Thierry Solère : « En gros, on va pouvoir demain en France écouter les conversations entre un avocat et son client. Ca ne me paraît pas de bonnes méthodes ». 

A l’UMP, on fait pour l’instant bloc derrière l’ancien président, même si pour l’heure les juppéistes n’ont pas officiellement réagi. Un partisan de François Fillon commente, ravi : « Nous, on laisse faire les choses, ça va tomber tout seul », en référence à la demi-douzaine d’autres affaires dans lequel le nom de Nicolas Sarkozy apparaît. 

 

Partager :