Rafale: François Hollande meilleur que Nicolas Sarkozy

Après l’Egypte et l’Inde, le Qatar a décidé d’acheter 24 avions de combat pour un montant de 6,3 milliards d’euros. Un nouveau succès qui sera formalisée lundi 4 mai à Doha par la signature des contrats en présence de François Hollande.

La scène en dit long sur le tandem à l’œuvre depuis des mois pour la promotion du Rafale. C’était il y a un an à Paris lors d’un sommet sur la sécurité au Nigeria. Discours de François Hollande. Juste en face de lui, assis dans la salle, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lui souffle un mot : « Rafale ». Le chef de l’Etat le reprend au vol et ajoute alors : « Le Rafale, un excellent avion ». Jamais François Hollande ne rate une occasion de faire la promotion du fleuron de l’armement français.

Le président de la République est aussi toujours élogieux sur son ministre de la Défense qui s’est rendu dix fois au Qatar, consolidant la très ancienne relation entre Paris et Doha. Savoir tisser des liens personnels avec ses homologues, c’est aussi ça la méthode Hollande, avance l’Elysée.

Un conseiller précise : « Lui ne fait pas de faux pas ». Comprendre : « pas comme Nicolas Sarkozy ». L’ex-président n’a en effet jamais réussi à vendre un seul Rafale. Aujourd’hui, l’Elysée enfonce le clou et souligne : « Ce contrat est une grande satisfaction pour les pouvoirs publics qui s’y sont engagés depuis trois ans ».

Partager :