Nouveau succès pour le Rafale

Après l'Egypte et l'Inde, le Qatar a commandé 24 avions Rafale à la France. Avec ce nouveau contrat, l'année s'annonce d'ores et déjà exceptionnelle pour son fabricant et pour l'export d'armement français. Ce succès intervient au lendemain des annonces de François Hollande sur le prochain budget des armées qui devrait bénéficier d'une rallonge de 3,8 milliards d'euros.

Voilà qui devrait conforter les prémices d’une reprise économique en France ! La vente de 24 appareils au Qatar représente une somme de 6,3 milliards d'euros. C'est le troisième contrat remporté par le fabricant Dassault pour le Rafale depuis le début de l'année.

Ajouté aux commandes précédentes, égyptienne et indienne, c'est un total de 84 avions qui sera exporté. Une bonne nouvelle après une décennie d'échecs à l'exportation. Depuis le début de l'année, les contrats d'armement engrangés par la France s'élèvent à 15 milliards d'euros. Mais il en faudrait un peu plus pour combler le déficit commercial de la France, qui s'est établi l'an dernier à 53,8 milliards d'euros.

Des emplois en période de chômage de masse

De fabrication presque à 100 % française, le programme Rafale fait travailler aussi bien les grands groupes, comme l'électricien Thales et le motoriste Snecma du groupe Safran, que 500 PME sous-traitantes. Selon l’avionneur, pour produire 11 appareils par an, il faut employer 7 000 salariés, directs et indirects. Aussi, un cycle de 24 mois est nécessaire pour fabriquer un Rafale. Si on compte en volume de chiffre d’affaires, les trois quarts de la sous-traitance sont assurés par les grandes régions de l'aéronautique : l’Ile-de-France, l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées. Et c’est à Mérignac (en Gironde) dans l’ouest de la France, que s’effectue l’assemblage final de l’avion.

Par ailleurs, au moins deux autres acquéreurs potentiels sont sur les rangs pour acheter des Rafale : les Emirats arabes unis, qui comptent remplacer leurs 60 Mirage, et la Malaisie, qui doit lancer un appel d'offres pour l'acquisition de 16 appareils.

Partager :