Chrétiens d'Orient : la RATP fait marche arrière

La RATP a souhaité mettre fin à la polémique. L'affiche de promotion du concert du groupe «Les prêtres» portera bien la mention «En faveur des chrétiens d'Orient». L'entreprise de transport parisien avait dans un premier temps invoqué le principe de neutralité pour s'opposer à la présence des affiches dans les couloirs du métro. Le tollé a été général dans la classe politique et dans le clergé. Lundi 6 avril, le PDG de la RATP a reculé et annoncé le retour des affiches et la RATP prendra en charge les frais de cette nouvelle campagne.

La RATP met fin à la polémique concernant le concert du groupe «Les prêtres». Les affiches dans le métro porteront bien la mention «en faveur des chrétiens d'Orient». L'entreprise de transports publics parisiens avait refusé cette mention au nom du «principe de neutralité du service public». Un choix qui avait suscité beaucoup de critiques dans les milieux catholiques et politiques.

Le Premier ministre Manuel Valls avait même appelé à la fin des débats «stériles». Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essone, s'est dit «sidéré», qualifiant de honteuse la décision. Le député UMP Thierry Solère dénonçait lui «une faute» et une «application bébête» de la laïcité par la RATP.

Monseigneur Di Falco, êvèque de Gap et organisateur du concert du groupes «Les prêtres» à l'Olympia le 14 juin, se réjouit de la décision du président de la RATP qui va selon lui dans le sens d'un apaisement. Déjà en novembre 2012, la régie publicitaire de la RATP avait refusé une campagne d'affichage contre l'islamophobie, arguant de son caractère religieux.

Partager :