France: la RATP critiquée pour la censure des «chrétiens d'Orient»

Alors que le pape François dénonce un «silence coupable» à l'égard des chrétiens d'Orient, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) fait parler d'elle sur ce sujet. Le service publicité de la RATP a refusé des affiches dans le métro portant la mention «au bénéfice des chrétiens d'Orient». Cette décision a soulevé des critiques et la RATP a proposé ce samedi un compromis qui n'a pas convaincu la «Coordination chrétiens d'Orient en danger» (Chredo).

La RATP qui justifie cette décision au nom de la neutralité religieuse propose une nouvelle campagne avec des affiches mentionnant uniquement le nom de l'association bénéficiaire, l'Oeuvre d'Orient.

Il s'agit d'affiches montrant les chanteurs du groupe « Les Prêtres », qui seront en concert à l'Olympia, pour venir en aide aux chrétiens d'Orient, persécutés par des islamistes.

Mais cette censure de la mention « pour les chrétiens d'Orient » sur les panneaux a soulevé bon nombre de critiques sur les réseaux sociaux. Des internautes anonymes, mais aussi des politiques de tout bord ont manifesté leur indignation.

Cependant, c'est la Coordination des chrétiens d'Orient en danger, qui est la plus en colère. L'association a d'ailleurs porté plainte contre la société de transport public. Vendredi, elle a saisi en référé le tribunal de grande instance de Paris pour faire revenir la RATP sur sa décision. On en saura plus sur cette requête de la Chredo mercredi prochain.

En novembre 2012, la régie publicitaire de la RATP avait refusé une campagne d'affichage contre l'islamophobie, en mettant en avant son caractère religieux.

Partager :