Primaires à l'UMP: un bureau politique «spécial» pour cadrer le vote

Les primaires à l'UMP se précisent. Nicolas Sarkozy a décidé d'accélérer le calendrier et réunit dès ce mardi soir un bureau politique « spécial » pour faire entériner les modalités d'organisation de ce scrutin hautement stratégique puisqu'il s'agira de départager les candidats de droite - Sarkozy, Juppé, Fillon - entre autres, en vue de la présidentielle de 2017.

Les primaires de l'UMP devraient se dérouler en deux tours, les 20 et 27 novembre 2016 prochains. Ce sera un scrutin papier et non pas électronique, pour éviter - dit-on à l'UMP- au maximum les fraudes. Un scrutin également ouvert à tous les sympathisants de la droite et du centre inscrits sur les listes électorales soit au moins 2 millions d'électeurs espérés - dans quelque 8000 bureaux de vote.

Si l'intendance fait consensus, certaines règles du jeu -elles- font déjà débat, notamment le parrainage requis d'au moins « 25 parlementaires » pour pouvoir concourir. Un seuil élevé qui pourrait empêcher les prétendants les plus modestes comme les anciens ministres Xavier Bertrand ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet de se présenter.

Autre point de tension, celui de la date du retrait de Nicolas Sarkozy de la présidence de l'UMP, s'il confirme -ce dont personne ne doute- sa volonté de participer aux primaires. Enfin, dernier sujet également ultra-sensible dans un parti englué dans les affaires financières, celui du plafonnement des dépenses de campagne pour chaque candidat. Alain Juppé en a fait une exigence. Il reste maintenant à en fixer le montant.

Partager :