La jupe pour les hommes, c'est lui. Le retour du corset pour les femmes, c'est lui. La marinière et les seins coniques de Madonna c'est encore lui. Depuis 40 ans, Jean Paul Gaultier n'a de cesse de bousculer la mode. Plus qu'un style, il a inventé un univers bariolé, métissé, contrasté où les robes d'inspiration chic côtoient des tenues spectaculaires de punk.
De Paris à Londres, de Mylène Farmer à Almodovar, le créateur aime brasser les genres identitaires ou sexuels et a été un des premiers à faire défiler des modèles de toutes tailles, de toutes couleurs et de tous âges.
Jean Paul Gaultier voit de la beauté partout, il s'en inspire avec jubilation : cuir, dentelle, jean, plumes… Il célèbre la vie par le vêtement et s'amuse à transgresser les codes. Populaire et raffinée, une partie de son œuvre est donc exposée jusqu’à 3 août à Paris. Un tourbillon d'inventions qui montre qu'à 62 ans, Jean Paul Gaultier, avec sa silhouette d'éternel jeune homme, son sourire rayonnant et ses cheveux blonds en brosse, est un artiste qui a toute sa place au Grand Palais.
► Jean Paul Gaultier, exposition du 1er avril au 3 août 2015 au Grand Palais à Paris.