Quelques hauts dirigeants se posaient ouvertement la question depuis plusieurs semaines : Jean-Marie Le Pen est-il toujours aussi motivé pour mener la liste FN en Paca aux élections régionales ? Ces élus le jugeaient fatigué, ils pointaient du doigt sa forme physique déclinante, surtout depuis l’incendie de sa maison fin janvier, incendie dans lequel il avait été légèrement blessé.
Pointer son grand âge et son état de santé était-ce là un moyen pour l’entourage de la présidente de tenter d’écarter un Jean-Marie Le Pen, devenu ingérable, d’une région où le FN nourrit de grandes ambitions ? Pas impossible, d’autant que les mêmes élus reviennent aujourd’hui à la charge après les propos de Jean-Marie Le Pen jeudi. « Ce genre de provocation nuit à notre message politique et donc cela peut éventuellement nuire à une candidature aux régionales », a taclé Nicolas Bay vendredi. Le secrétaire général du parti qui évoque la possibilité de présenter une autre tête de liste. Pour beaucoup, Marion Maréchal Le Pen apparaîtrait comme la meilleure candidate, mais pas question pour elle d’entrer en conflit avec son grand-père.
Reste qu’avec cette nouvelle provocation, Jean-Marie Le Pen semble s’être mis beaucoup de monde à dos en interne. Un élu local très proche de lui a lancé ce commentaire dépité : « j’ai l’impression de revenir des années en arrière. »