La droite gagnerait largement en cas de duel avec le FN. C'est en effet ce qui ressort du sondage paru dans les colonnes du journal Le Figaro. Une droite qui cèderait moins de 30 cantons au Front national. Quant aux duels gauche - FN, si c'est bien la gauche qui gagnerait, elle laisserait une plus grande place à l'extrême droite, soit jusqu'à 50 cantons.
Les électeurs de gauche suivraient plus les consignes de vote, c'est-à-dire l'appel au vote républicain. Dans les triangulaires droite - PS - FN, l’une des clés du scrutin de dimanche prochain, c'est la gauche qui tirerait son épingle du jeu, avec une courte majorité. Un avantage qui serait tiré de la division des électeurs de droite, entre droite républicaine et FN.
Donc, malgré ses 25% au premier tour, le FN gagnerait une centaine de cantons au total, loin de la vague bleu marine espérée par le parti de Marine Le Pen. C'est donc bien une France bleue qui se dessinerait ce dimanche, comme tend à le prouver le sondage qui donne à la droite près du double de cantons par rapport à la gauche en cas de duel droite-gauche. Une France bleue qui donnerait raison à Nicolas Sarkozy, qui l’affirmait en meeting cette semaine, « l'alternance, c'est nous ».