Avec notre envoyée spéciales à Aubervilliers, Léa Ticlette
La Seine-Saint-Denis s’est massivement abstenue de voter ce dimanche. Plus de 70% d’abstention, un record en France. Et, sur la place de la mairie à Aubervilliers, l’explication c’est le découragement : « C’est toujours la même chose, même si on parle de la gauche ou de la droite, ça ne changera jamais, témoigne une habitante. Il y aura toujours des problèmes. Il y aura toujours quelque chose qui n’arrivera jamais. »
« Les gens sont dégoûtés tout simplement et ils s’abstiennent parce qu’il n’y a pas de résultats », renchérit un passant. Une autre ajoute : « Au bout d’un moment, il y en a marre, c’est toujours les mêmes. C’est la même chose, de toute façon. Il n’y a rien qui change à Aubervilliers. C’est le découragement, il n’y a pas d’autre mot. »
Sur cette place pleine un après-midi de semaine, une seule personne s’est exprimée ce dimanche, par ras-le-bol, dit-elle : « Je veux avoir le droit de râler parce que nous, on est un petit peu enfermés en Seine-Saint-Denis. On se récupère toutes les cochonneries, les gens qui ne peuvent pas être ailleurs, on les met ici. Donc on en a un peu ras-le-bol et des fois, on se demande si on est encore chez nous. »
La Seine-Saint-Denis est traditionnellement un fief de gauche, celle-ci résiste et est arrivée en tête au premier tour. Mais pour la première fois dans le 93, deux candidats Front national se sont qualifiés pour le second tour.
→ A (RE)LIRE : Départementales: les enseignements de ce premier tour