France: vives critiques sur l’ouverture des commerces le dimanche

En France, l’Assemblée nationale a voté samedi 14 février l'un des points les plus controversés du projet de loi Macron : l’ouverture des commerces le dimanche. Les propositions du ministre de l’Economie, qui veut passer de 5 à 12 ouvertures dominicales par an et créer des « zones touristiques internationales » où les règles du travail le dimanche seraient encore plus souples, ne cessent de soulever de très vives protestations.

Selon le projet de loi, les magasins situés dans « les zones touristiques internationales » pourront ouvrir tous les dimanches de l’année ainsi que le soir jusqu’à minuit. Dans ces zones on retrouvera les Champs Elysées, les grands magasins, mais aussi les abords des grandes gares parisiennes. L’idée a fortement déplu à la maire de Paris, Anne Hidalgo. C’est également la réaction d’Eric Scherer, du Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris.

« L’aspect "zones touristiques internationales" est proprement scandaleux, dit-il. La seule volonté du gouvernement de les créer c’est d’échapper à l’obligation d’avoir des accords locaux, puisque la création de ces zones ne dépendrait que du gouvernement; donc on est là dans la dépossession des partenaires sociaux et du pouvoir local de la municipalité de son autorisation et de sa capacité d’aménagement du territoire. L’autre aspect, toujours là-dedans, c’est d’essayer de mettre quelque chose qui permet de déroger à la loi sur le travail de nuit. On voit donc bien là une volonté de déréglementer, de passer outre la volonté des syndicats qui représentent les salariés de ce secteur ». Le texte de loi sera soumis au vote solennel des députés mardi prochain. Après, il prendra le chemin du Sénat, où il sera examiné au printemps.

Partager :