Le lycée musulman Averroès de Lille porte plainte pour diffamation

La direction du lycée privé musulman Averroès a décidé de porter plainte pour diffamation.  En cause, la tribune d'un ancien professeur de philosophie parue le 6 février dans le journal Libération. L'enseignant y accusait l'établissement de dérive et y dénonçait un antisémitisme très répandu.

En plus de 20 ans d'enseignement de la philosophie, Soufiane Zetouni affirme n'avoir jamais entendu autant de propos antisémites de la part d'élèves dans un lycée. Un lycée, affirme-t-il, où la direction diffuse « de manière sournoise une conception de l'islam qui n'est autre que l'islamisme ».

C'est en tout cas ce qu'il a écrit dans une tribune au vitriol publiée par le quotidien Libération contre le lycée privé musulman Averroès, un établissement installé à Lille et dont il vient de démissionner.

Meilleur lycée de France

Le lycée a pourtant très bonne presse. Il a même été élu en 2013 par les médias comme étant le meilleur lycée de France. Ses 600 élèves ayant la réputation d'être ouverts et curieux...

La direction du lycée répète à qui veut l'entendre ne rien comprendre à cette charge de la part du professeur de philosophie. Oui, à la suite des attentats, des élèves ont pu « déraper » comme partout, dit un professeur du lycée, mais aucune dérive n'a jamais été tolérée, et surtout, pourquoi Soufiane Zetouni n'a-t-il jamais alerté ses responsables avant de publier ce texte, s'interrogent ses ex-collègues. La direction du lycée a donc décidé de porter plainte pour diffamation contre lui.

Le rectorat s'est également saisi de l'affaire en accord avec le directeur de l'établissement. Une enquête va être ouverte pour vérifier si le contrat d'agrément avec l'Etat est bien respecté dans ce lycée privé musulman, le plus grand de France.
 

Partager :