Avec notre envoyée spéciale à Pékin, Valérie Gas
« J’aime l’entreprise ». Manuel Valls le dira-t-il en chinois après l’avoir dit en allemand et en anglais ? En tout cas, en se rendant en visite officielle en Chine, le Premier ministre veut faire passer un message : la France est ouverte aux investisseurs, aux investissements et les Chinois entrepreneurs ou simples touristes sont les bienvenus en France.
Manuel Valls, en Chine comme ailleurs, va donc jouer la partition du Premier ministre réformateur et essayer de renforcer son image de modernité. Une image qui, selon Matignon, intéresse les partenaires chinois.
Ce déplacement est le plus lointain et le plus long engagé par le Premier ministre depuis son arrivée à Matignon, mais Manuel Valls y tenait beaucoup. Et malgré un agenda particulièrement chargé en ce début d’année, il a fait en sorte de le préserver et de le préparer avec attention. Il a d’ailleurs rencontré des universitaires spécialistes de la Chine avant son départ.
L’objectif prioritaire de Manuel Valls est d’être en capacité d’établir des relations personnelles avec les dirigeants chinois, le meilleur moyen pour pouvoir évoquer avec eux les grands dossiers internationaux comme l’environnement, mais aussi la question du terrorisme et des suites des attentats qui ont frappé la France.