C’est loin des caméras et des journalistes que tout s'est passé. A l’Elysée, en fin de matinée, François Hollande a accueilli les familles des victimes ainsi que les personnes blessées lors des récents attentats survenus au journal satirique Charlie Hebdo, à Montrouge et à l’épicerie casher de la porte de Vincennes.
Ces échanges ont lieu à huis clos afin de préserver l’intimité des familles - comme ce fut le cas pour celles touchées par la catastrophe du vol Air Algérie qui a coûté la vie à 118 passagers dont 54 Français.
Sobriété
Lors de ces dernières tragédies, à chaque fois, François Hollande s’est impliqué personnellement. Cela a été apprécié par les Français à en croire le bond exceptionnel de sa cote de popularité. Une présence, une émotion, mais dans la sobriété.
A ses cotés plusieurs membres du gouvernement et personnalités étaient présents : le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, la garde des Sceaux ainsi que le procureur de Paris. Des personages qui signifient aux familles que le pays est à leur côté et partage leur peine, mais sans qu'on aille jusqu'à envisager un hommage national. Les proches des victimes souhaitant elles aussi une rencontre plus intime.