On l'avait déjà noté au lendemain des attentats. François Hollande grapillait chaque jour ou presque quelques points. Mais la dernière livraison de l'Ifop est tout simplement historique pour François Hollande.
Le président le plus impopulaire de la Ve République gagne 21 points par rapport au mois dernier. Il double son score. Il est désormais à 40 % d'opinion favorable. C'était son niveau fin 2012, ce qui parait une éternité à l'échelle de ce quinquennat aux rebondissements sans fin.
Son sans faute, après les attentats, François Hollande a été salué par tous, y compris à droite. On veut d'ailleurs le croire, à gauche. Les procès en incompétence, et en illégitimité, c'est fini. François Hollande bénéficie de ce réflexe d'unité qu'ont les Français autour de leur président en temps de guerre.
Guerre contre le terrorisme aujourd'hui, ou guerre du Golfe il y a 25 ans, on avait déjà observé ce phénomène, en 1991. François Mitterrand avait gagné 19 points après la libération du Koweit.
Mais, on sait bien à l'Elysée que cette embellie est très fragile. François Hollande a beau incarner l'unité nationale, il reste attendu sur le front économique. En particulier sur le chômage. Une embellie ne fait pas le printemps. Dès l'été 1991, François Mitterrand s'effondrait dans les sondages.