Le communiqué vidéo en arabe sous-titré en anglais, extrêmement clair, a été transmis à la rédaction de RFI puis diffusé sur internet avec ces mots : « Nous, al-Qaïda dans la péninsule arabique, revendiquons la responsabilité de cette opération destinée à venger le prophète » Mahomet.
Ces mots ont été prononcés par l'un des plus hauts cadres d'al-Qaïda au Yémen dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser Ben Ali al-Anassi. « Des héros ont été recrutés et ils ont agi », a-t-il ajouté. Les héros en question sont les frères Kouachi, auteurs du massacre de douze personnes au journal Charlie Hebdo, qui ont été envoyés en mission pour Aqpa et qui ont « réussi leur opération ». Le message précise que l’attaque a été menée sur ordre d’Ayman al-Zawahiri, chef d’al-Qaïda centrale.
Le discours est prononcé sur fond d'images des attentats et de la grande marche de dimanche 11 janvier. Aqpa revient notamment sur la présence des chefs d'Etat à Paris dimanche : « Les leaders de la mécréance ont été choqués par ces événements. Ce sont eux qui nous combattent en Afghanistan, Gaza, en Syrie, en Somalie et au Yémen. »
En revanche, concernant la prise d'otages et des assassinats perpétrés par Amedy Coulibaly dans le supermarché casher de la porte de Vincennes, le leader terroriste s'est seulement félicité qu'ils aient eu lieu. L'action terroriste d'Amedy Coulibaly a « coïncidé » avec celle des frères Kouachi, a poursuivi al-Anassi.
Mercredi 7 janvier, vers 11h30, les deux frères Kouachi ont pénétré dans les locaux de Charlie Hebdo, situés dans le XIe arrondissement pour éliminer la quasi-totalité des membres de la rédaction de l'hebdomadaire satirique présents ce jour-là, soit douze personnes. Deux jours plus tard, Amedy Coulibaly prend en otage plusieurs personnes dans un supermarché casher, dans l'est de Paris. Quatre juifs sont abattus.