Le Parlement français doit voter ce mardi soir la prolongation de l'intervention de l'armée contre l'organisation Etat islamique en Irak. Un vote qui s'annonce consensuel. La commission d'enquête parlementaire sur les filières jihadistes devait auditionner le ministre de l'Intérieur dans la matinée, mais la rencontre a été reportée.
La traditionnelle séance de questions au gouvernement du mardi après-midi est pour sa part remplacée par une cérémonie d'hommage républicain aux victimes du terrorisme. Manuel Valls prononcera un discours, et fera ses premières annonces après les attentats de la semaine dernière. Mais « sans précipitation », prévient-on, car la prudence est de mise.
Hommage national aux Invalides vendredi
La vie politique reprend donc doucement ses droits. Entre une cérémonie d'hommage aux policiers tués ce mardi matin - les trois ont été cités « à l'ordre de la Nation » par le Premier ministre annonce le Journal Officiel - et l'hommage national qui sera rendu à toutes les victimes la semaine prochaine aux Invalides, à Paris, l'agenda de François Hollande a retrouvé une forme plus classique.
La trêve politique est terminée : bien sûr, Nicolas Sarkozy appelle le gouvernement et l'opposition à travailler ensemble, mais il retrouve les accents de son discours de Grenoble et établit un lien entre immigration et terrorisme.
En fait, chacun marche sur un fil. Les membres du gouvernement ont d'ailleurs reçu des consignes très strictes : limiter au maximum ces jours prochains leurs interventions médiatiques. La France et sa classe politique sont encore sonnées.
→ À écouter sur RFI : Mobilisation pour Charlie et débat sécuritaire en France