Deux heures de direct pour François Hollande sur France Inter

Le président François Hollande, qui avait mis ses voeux du 31 décembre sous le signe de la combativité, enchaîne ce lundi 5 janvier avec une émission exceptionnellement longue sur France Inter, où il répond pendant deux heures aux questions des journalistes et des auditeurs sur l'ensemble de son action.

Invité du 7-9, la matinale de la radio publique France Inter, le chef de l'Etat s'exprime pendant deux heures sur les questions économiques, sociales, politiques et internationales. Puis il présidera un conseil des ministres avancé à lundi pour refermer la trêve de fin d'année, en présence du gouvernement au grand complet, avant de lui présenter ses voeux dans la foulée.

Le chef de l'Etat a consacré son week-end à la préparation de cette émission jalonnée, selon l'Elysée, de « quatre séquences d'interview, les trois premières avec des journalistes de France Inter et la dernière, plus longue, avec les Français ». La station avait proposé le principe de cette émission il y a plusieurs mois à la présidence et la décision de la réaliser a été arrêtée dans la plus grande discrétion il y a près de trois semaines, a confié un proche du président.

La proximité après la solennité des voeux

Le 6 mai 2014, deux ans jour pour jour après son élection, François Hollande avait déjà répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC puis à celle des auditeurs et téléspectateurs de ces chaînes avant de renouveler l'exercice six mois plus tard, au jour exact de la mi-mandat, sur TF1 et RTL.

Il jouera donc de nouveau lundi la carte de la proximité après la solennité affichée de ses voeux du 31 décembre, prononcés pour la première fois assis à sa table de travail, à l'Elysée. Reparti à la conquête de l'opinion alors que sa cote de confiance, toujours historiquement basse, a connu un léger rebond en décembre, le chef de l'Etat s'est fait le chantre de la réforme lors de ces voeux, se gardant toutefois de toute promesse ou annonce majeure après une année 2014 qui fut, de son propre aveu, « rude et jalonnée d'épreuves ».

Prochain grand rendez-vous médiatique à son agenda : sa cinquième conférence de presse semestrielle qui « se tiendra en janvier conformément à ses engagements, à une date qui reste à préciser », selon l'Elysée.

Partager :