S'il fallait une image pour résumer cette année 2014, ce serait une photo prise sur l’île de Sein, en Bretagne : François Hollande, sous un déluge de pluie, apparaît comme un président rincé. Il n’a toujours pas réussi à inverser la courbe du chômage, d’ailleurs il ne le promet plus. Pire, le chômage continue de grimper et la France termine l’année avec un nouveau record : 3,5 millions de demandeurs d’emploi. Le pacte de responsabilité en faveur des entreprises, lancé au début de l’année, ne produit pour l’heure aucun effet.
La courbe du chômage grimpe et celle de la popularité de François Hollande s’enfonce. L’heure est à la défiance. La majorité rétrécit. Les socialistes deviennent frondeurs, les écologistes déserteurs. La contestation bat son plein contre ce président social-démocrate ou social-libéral. Le débat sur une primaire à gauche est lancé, le Hollande-bashing fait fureur et devient même un phénomène d’édition… Sa vie privée est livrée en pâture avec le livre de son ex-compagne, Valérie Trierweiler.
Les résultats électoraux sont à l’avenant. Municipales, européennes, sénatoriales et législatives partielles : François Hollande perd tout. Seul le retour de Nicolas Sarkozy lui redonne quelques couleurs et à la fin de cette année noire, François Hollande confie : « De toute manière, je serai là. »