Les Premiers ministres changent, mais pas leur détermination. Notre-Dame-des-Landes, c’est l’aéroport cher à Jean-Marc Ayrault, et son successeur affiche la même fermeté. Alors que la zone est occupée par les « zadistes », les opposants à la construction de l’aéroport, Manuel Valls fixe même une date pour la reprise du chantier.
Une fois les derniers recours administratifs épuisés, « ce sera le cas au premier semestre 2015 », assure le Premier ministre qui anticipe ainsi curieusement, à son poste, des décisions de justice.
Première réaction, celle de Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie : « Je lui dis bon courage ! » De son côté, Europe Ecologie-Les Verts dénonce « une sortie ni pragmatique ni responsable. »
La guerre entre Valls et les écolos est-elle relancée ? Au printemps, c’était la nomination de Manuel Valls à Matignon qui avait provoqué le départ des deux ministres écologistes du gouvernement.
Depuis, la majorité s’est rétrécie. La mort du militant Rémi Fraisse à Sivens, en octobre, a laissé des traces. Mais pour Manuel Valls, il n'est pas question de sacrifier l’aéroport pour complaire aux écologistes. C’est son petit rappel avant les vacances. Il gouverne à l’autorité.