Il y a un sujet qui est cardinal en ce moment à l’UMP, c’est l’affaire de la primaire. Le reste, c’est de la cosmétique. Pour ceux très proches de François Fillon, les désaccords autour de la création d’un comité des anciens Premiers ministres apparaissent bien secondaires par rapport à la question de la primaire car c’est bien ce sujet-là qui mobilise activement les camps Fillon, Juppé et Le Maire en ce début de semaine.
La question sera d’ailleurs très certainement abordée cet après-midi entre François Fillon et Nicolas Sarkozy, lors de leur rencontre au siège de l’UMP. « On veut des garanties sur l’organisation d’une primaire ouverte, collégiale et transparente », répète un soutien de l’ancien Premier ministre, qui précise que ce sujet essentiel ne souffrira aucun compromis boiteux.
Haute autorité indépendante
Pour tenter de rassurer tout le monde, Nicolas Sarkozy pourrait répondre favorablement à une requête faite hier par Bruno Le Maire : que Thierry Solère, un de ses plus fidèles soutiens, soit nommé à la tête d’une haute autorité indépendante chargée de l’organisation de la primaire. La candidature du député des Hauts-de-Seine a un avantage, elle semble faire l’unanimité chez les candidats déclarés à ce scrutin.
Reste maintenant à savoir si Nicolas Sarkozy franchira le pas et s’il acceptera de nommer un élu non sarkozyste à un poste aussi sensible.