France: cafouillage du gouvernement sur les hausses d’impôt 2015

François Hollande avait promis, lors de son émission télévisée du 6 novembre dernier, que c'en était fini avec les hausses d'impôt. Jeudi 13 novembre, le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert a semblé dire le contraire, avant de rétropédaler. Encore un cafouillage au gouvernement sur un sujet particulièrement sensible.

« A partir de l'année prochaine, il n'y aura pas d'impôt supplémentaire pour qui que ce soit », avait déclaré François Hollande lors de sa dernière intervention télévisée, il y a quelques jours à peine. Mais qui dit « pas d'impôt supplémentaire » ne dit pas forcément absence de hausse d'impôt en 2015. Et c'est bien ce que le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a tenté d'expliquer après avoir donné l'impression de remettre en cause l'engagement du président.

Il avait déclaré ce jeudi matin : « On ne peut pas graver dans le marbre une situation qui dépend d'un contexte international que nous ne maîtrisons pas. » Une phrase qui a mis le feu aux poudres et l'a contraint à reformuler ses propos et à s'aligner sur la version du porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Ce dernier a été obligé de réagir immédiatement pour préciser : « Il n'y aura pas de hausse d'impôt décidée l'année prochaine. C'est gravé dans le marbre. »

Une formule qui sous-entend que pour ce qui est des hausses décidées avant la fin de l'année, ce qu'un membre gouvernement nomme « le ressac », elles seront bel et bien appliquées. Certains Français subiront donc effectivement une hausse des « prélèvements obligatoires » l'année prochaine. Autrement dit, la pause fiscale, ce n'est pas encore pour 2015.

Partager :