C’est à la demande de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et en vertu d’un accord international que la France a accueilli ce malade, dont ni l’identité ni le sexe ne seront révélés. On sait seulement que cette personne n’est pas de nationalité française et qu’elle travaillait pour une agence des Nations unies en Sierra Leone.
Isolement de haute sécurité
Transférée samedi par avion spécial de Freetown, elle a été placée en isolement de haute sécurité dans une chambre dédiée de l’hôpital Bégin, l’un des douze hôpitaux français habilités à recevoir des cas suspects ou avérés d’Ebola. C’est déjà dans cet hôpital qu’en septembre dernier avait été soignée une infirmière française de l’organisation Médecins sans frontières (MSF) contaminée par le virus lors d’une mission au Liberia.
Aucun autre cas
Elle est aujourd’hui complètement guérie et les équipes qui l’ont soignée vont bien. Le ministère de la Santé confirme qu’il n'y a aucun autre cas d’Ebola sur le territoire français. Il rappelle aussi l’engagement de la France à prendre en charge des personnes mobilisées par les organisations humanitaires dans les pays touchés par la fièvre Ebola.