France: le PS divisé sur le budget, l'exécutif tente de calmer le jeu

L’ancien ministre et actuel député PS Benoît Hamon, n’a pas mâché ses mots ce mercredi 22 octobre sur RFI. La politique de l’exécutif, a-t-il dit, menace la République et mène vers un immense désastre démocratique en 2017. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a qualifié de manquement au devoir, l’abstention des anciens ministres Hamon-Philippetti et Batho sur le budget. C’est donc dans ce climat quelque peu délétère que s’est déroulé ce mercredi le Conseil des ministres. 

C’était le silence dans les rangs ce mercredi 22 octobre à la sortie du Conseil des ministres! Pas un ministre pour s’approcher des micros. Benoît Hamon [ex-ministre de l'Education] doit-il quitter le Parti socialiste ?

Le porte-parole du gouvernement, et ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, seul, tente d'apporter une réponse. « Ce n’est pas moi, dit-il, qui demande. Je n’ai pas l’intention de demander à quiconque, ni de démissionner, ni de rentrer ! ».

François Hollande a, lui, saisi l’occasion de réagir. Réaction a minima ce matin, lors d’une décoration à son Premier ministre, Manuel Valls. « Vous avez préparé un budget qui d’ailleurs a été voté pour la partie recettes par l’Assemblée nationale, a dit le président français. Je salue les députés qui ont eu cette conscience de leur rôle, pour permettre que le pays puisse avoir les financements pour couvrir les priorités que j’avais fixées ».

Saluer les bons élèves et ne pas désigner les mauvais, nombreux sont les députés ce matin qui s’affolaient. « Halte au feu ! », disaient beaucoup d’élus PS sur les réseaux sociaux. Alors dans ce climat difficile et face à une majorité rétrécie, l’exécutif tente aujourd’hui de calmer le jeu.

Partager :