« Il n'y aura pas de déremboursement de soins », a martelé Marissol Touraine. Le gouvernement tient à concilier la justice sociale et la poursuite des économies. Une équation qui s'annonce d'ores et déjà très difficile.
D'abord, parce que le déficit de la Sécurité sociale en 2014 ne baisse quasiment pas. Et l'année prochaine, ce n’est guère mieux car la Commission des comptes prévoit même qu'il pourrait dépasser les 14 milliards d'euros. Alors, il faut réduire les dépenses.
La prime à la naissance à partir du deuxième enfant sera divisée par trois, le congé parental sera partagé entre les deux parents. Mais comment ? Le décret de la loi le dira. En revanche, point de gel pour les prestations familiales.
Il faut aussi limiter les coûts là où l'on peut. C'est le cas du nouveau médicament contre l'hépatite C. Il pourrait coûter des centaines de milliers d'euros. Le gouvernement veut prélever une partie du chiffre d'affaires français des laboratoires qui le fabriquent. La loi de 1999 le permet. Cette taxe approvisionnerait les comptes toujours déficitaires de la Sécurité sociale.