France: les trois jihadistes présumés mis en examen

En France, les trois jihadistes présumés, dont le retour sans encombre de Syrie a mis le gouvernement dans l'embarras cette semaine, ont été inculpés samedi 27 septembre à Paris par un juge antiterroriste. Qui sont ces trois présumés jihadistes ? Retour sur leurs parcours. 

Il y a parmi eux le mari de Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah, le tueur toulousain. Ce dernier, le beau-frère de Mohamed Merah, a déjà été condamné en France dans une filière jihadiste en direction de l'Irak.

L'autre suspect, lui aussi, a déjà été arrêté en 2007 et condamné pour avoir appartenu à une filière jihadiste, toujours en Irak. Agé de 27 ans, il était également très lié à Mohamed Merah, tous deux ayant notamment grandi dans le même quartier toulousain.

Quant au troisième homme, lui aussi très proche du tueur toulousain, son parcours est similaire aux deux autres. Des parcours communs, car tous auraient gravité autour de la mouvance salafiste. En début d'année, ils décident ensemble de partir en Syrie où ils réussissent à déjouer la surveillance des services de renseignement.

Mis en examen samedi 27 septembre pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », les trois hommes nient fermement, selon l'un de leurs avocat, Pierre Dunac, avoir pris part à des combats avec des groupes jihadistes.

Partager :