Bernard Cazeneuve ne croit pas aux loups solitaires ! Dans cet entretien au Journal du Dimanche, le ministre de l'Intérieur explique « qu'un loup isolé [c'est-à-dire un combattant solitaire] rencontre toujours d'autres loups pour aller chasser en meute ». Ce n'est pas forcément le nombre que le ministre évalue à 930 sur lequel il alerte le plus, mais le contexte du recrutement pour le jihad.
« Nous ne sommes plus à l'époque où les groupes envoyaient des commandos sur notre territoire. Aujourd'hui, la menace est diffuse. Les filières jihadistes utilisent les réseaux sociaux, elles touchent toutes les classes sociales. »
« Ajoutez à cela des moyens colossaux, c'est inédit. Des milliards de dollars pour recruter, entraîner, faire voyager, et armer les nouvelles recrues ». La stratégie de l'Etat Islamique dit encore le ministre ne concerne pas que la France mais l'ensemble de l'Europe.
Une partie des jihadistes français sur le terrain
Un tiers des Français recrutés sont déjà sur place, en Irak ou en Syrie. Une grande majorité d'hommes mais aussi des femmes. Soixante combattantes sur l'ensemble des 930 apprentis terroristes. Certains à leurs retours se disent dégoûtés par la violence qu'ils ont vu et vécu, d'autres s'en disent fiers et cherchent à repartir.
Lundi, Bernard Cazeneuve soumettra son plan de lutte aux députés de l'Assemblée nationale. Il en souligne déjà l'efficacité avec l'outil mis en place en avril dernier : une plate-forme de signalement (numéro vert, site web).Certaines familles dépassées par l'enrôlement d'un proche l'ont déjà utilisée. Elle a permis de s'avoir que les jihadistes s'intéressent aux enfants mineurs.