Université d'été: à Fréjus, le Front national mise sur ses jeunes

Le Front national de la jeunesse tient ce week-end son université d'été à Fréjus, dans le sud-est de la France. Ce dimanche après-midi, Marine Le Pen, la présidente du FN, prononcera le discours de clôture. Hier, les responsables nationaux ont abordé plusieurs thèmes : l'implantation locale, l'insécurité, l'immigration ou encore les questions économiques. Et cette année, le parti d’extrême droite a décidé de mettre en avant ses jeunes élus.

Avec notre envoyé spécial à Fréjus,Pierre Firtion

Âgé de seulement 26 ans, David Rachline, le maire de Fréjus et Julien Sanchez, son homologue de Beaucaire, de quatre ans son aîné, ont tour à tour expliqué au public comment réussir à s’implanter localement. Steeve Briois, le maire d’Hénin-Beaumont leur a ensuite emboîté le pas, avant que l’économiste Philippe Murer ne vienne détailler les propositions du parti en matière économique.

Une première séquence devant 200 à 250 militants et sympathisants frontistes venus de toute la France, de jeunes adultes qui avaient été au préalable triés sur le volet. Pas de doute, le Front national était là en pleine opération communication. Objectif : tenter de montrer qu’il est devenu un parti comme les autres, une formation respectable avec une base solide. Bref, qu’il est prêt à gouverner.

Une journaliste exclue

Fait marquant de cette journée, en début d’après-midi, une journaliste de Mediapart a été exclue par le service d’ordre du Front national de cette université d’été. En réaction, six médias, dont Radio France internationale, ont décidé de quitter les lieux et de ne pas suivre les autres discours de la journée.

Partager :