Quel avenir pour le Front de gauche?

Le Parti communiste de Pierre Laurent et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, qui se déchirent au sein d'un Front de gauche affaibli, vont tenter ce samedi 6 septembre, de recoller les morceaux, pour essayer de peser au sein d'une gauche déboussolée.

Jean-Luc Mélenchon va-t-il dire aux communistes qu’il préfère être seul que mal accompagné ? En tout cas, après avoir longtemps laissé planer le suspense, Jean-Luc Mélenchon a fini par le confirmer : il sera bien là, ce samedi, à cette réunion du Front de gauche. Un rendez-vous pour tenter de recoller les morceaux.

Ce ne sera pas décisif prévient un de ses proches. C'est que les divergences Parti de gauche-Parti communiste sont profondes. Et d'abord les divergences des élections municipales : la formation de Jean-Luc Mélenchon y avait choisi l'autonomie alors que le PCF, dans plusieurs villes et notamment à Paris, s'était allié au Parti socialiste.

Pas d'accord sur la stratégie

Ensuite, si les deux partenaires font la même analyse : les orientations du gouvernement Valls leur laissent un espace politique à gauche, PC comme Parti de gauche ne sont pas d'accord sur la stratégie. Pierre Laurent s'est fait applaudir à La Rochelle lors de la rentrée du PS en critiquant l'orientation du gouvernement. Le patron des communistes y a parlé à des « courants » socialistes on l'a vu et çà, c'est une erreur stratégique pour Jean-Luc Mélenchon.

L'ancien candidat à la présidentielle ne veut pas de ce qu'il appelle un « cartel politique ». Seule certitude : dans son dernier blog, les mots Front de gauche sont absents.

Partager :