En pleine tourmente après la sortie du livre de Valérie Trierweiler, son ancienne compagne, François Hollande doit encaisser une mauvaise nouvelle de plus : sa cote de popularité a encore chuté de cinq points en deux mois et atteint le record historique de 13 %, plus bas même que Jacques Chirac à la fin de son second mandat, qui était à 16 %.
Manuel Valls subit aussi le contrecoup de la désaffection des Français envers l'exécutif. Le Premier ministre perd 14 points et se retrouve à 30 %. Une chute d'autant plus remarquable qu'elle place Manuel Valls à un niveau inférieur à celui de son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault, dont la cote de confiance était encore de 34 % au bout de six mois.
La forte popularité de l'ancien ministre de l'Intérieur avant son arrivée à Matignon, qui en avait fait le candidat idéal pour faire office de bouclier pour protéger un François Hollande déjà très affaibli et remplacer un Jean-Marc Ayrault carbonisé par la cuisante défaite aux municipales, n'aura pas résisté longtemps à l'exercice du pouvoir. Tous ceux qui doutaient, au sein même du gouvernement et de la majorité, de la capacité de Manuel Valls à redonner une dynamique positive au quinquennat ne vont pas manquer d'en prendre acte.