France: démission du secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud

Thomas Thévenoud, nommé il y a neuf jours secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, a été remplacé à sa demande par le député Matthias Fekl, a annoncé ce jeudi l'Elysée. Jeune député de Saône-et-Loire avant son entrée au gouvernement, Thomas Thévenoud est réputé proche d'Arnaud Montebourg.

Selon le communiqué de l'Elysée, François Hollande a mis fin aux fonctions de Thomas Thévenoud, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, « à sa demande et pour des raisons personnelles ».

Une démission-surprise qui serait due « à une situation découverte après sa nomination », a fait savoir Matignon. « Le Premier ministre a considéré que, suite à une situation découverte après sa nomination, M. Thévenoud ne pouvait poursuivre sa fonction. Le Premier ministre et M. Thévenoud ont convenu que ce dernier devait remettre sa démission », a déclaré le cabinet de Manuel Valls, refusant d'en dire davantage, et se bornant à indiquer que « M. Thévenoud aura l'occasion de préciser les motifs de sa démission ». D'après une source gouvernementale citée par l'AFP, cette démission serait liée à « des problèmes de conformité avec les impôts ».

Dans la soirée, Thomas Thévenoud a indiqué avoir démissionné du gouvernement en raison de « retards de déclaration et de paiement » au fisc, désormais « intégralement régularisés ». « Les retards de déclaration et de paiement que j'avais à l'égard de l'administration fiscale sont, à ce jour, intégralement régularisés avec l'ensemble des pénalités qui s'y référent, conformément à la loi », a-t-il dit dans une déclaration écrite envoyée à l'AFP.

« Je n'ai jamais fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire ou fiscale. Mon patrimoine ainsi que l'ensemble de mes comptes sont connus par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui n'a d'ailleurs soulevé aucune remarque particulière à cet égard », a assuré M. Thévenoud, qui souhaite « pleine réussite » au gouvernement et transmet « tous (ses) voeux de succès » à son successeur Matthias Fekl.

Remarqué pour son ascension fulgurante, Thomas Thévenoud avait été nommé début 2014 médiateur du gouvernement dans le conflit qui oppose les taxis aux véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC). Il a été remplacé par Matthias Fekl, député du Lot-et-Garonne. Âgé de 36 ans, ce dernier est également secrétaire de la fédération PS
du Lot-et-Garonne.

Partager :