Gouvernement Valls II: les réactions

Le nouveau gouvernement de Manuel Valls tiendra son premier Conseil des ministres ce mercredi à 10h. Les premières réactions ne se sont pas faites attendre, dans la majorité comme dans l'opposition.

Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République : « Le gouvernement Titanic : ne restent sur le navire que ceux qui acceptent de couler ! » (Twitter)

Nadine Morano, ancienne ministre UMP : «+Mon ennemi c'est la finance+ Hollande au Bourget... 2014 : Macron, ancien de chez Rothschild, ministre de l'Éco. Le reniement c'est maintenant » (Twitter)

Jean-Marc Germain, député PS des Hauts-de-Seine : « Mettre un financier à l'Industrie alors que notre pays a souffert de la mainmise de la finance ce n'est pas un bon signe ».(Twitter).

Laurent Wauquiez, ancien ministre UMP, député de Haute-Loire : « Christiane Taubira maintenue, l'ultra pro-gender Najat Vallaud-Belkacem à l'Education. Un gouvernement entre tragi-comédie et provocation contre les familles ».

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français : « La politique annoncée est plus droitière que jamais, symbolisée par l'arrivée d'Emmanuel Macron,
homme-clé des banques et de la finance. L'exécutif s'enfonce dans une impasse
dangereuse pour la France
».

Didier Guillaume, président du groupe PS au Sénat : « Les Français attendent cette clarté et cette cohérence. Le cap fixé par François Hollande n'a jamais varié. Il s'agit d'une politique équilibrée entre relance de notre économie, soutien au pouvoir d'achat et rétablissement de nos comptes publics ».

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts : « Quand une grande partie de la gauche qui a aidé à la victoire de François Hollande en 2012 discute d'une refonte de la politique économique dans le pays, la nomination d'Emmanuel Macron ne va pas du tout dans ce sens et de ce côté-là au moins le message de Manuel Valls est extrêmement clair. »

Christine Boutin, présidente d'honneur du Parti Chrétien Démocrate : « La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à l'éducation serait une vraie provocation non tolérable ! » (Twitter)

Florian Philippot, vice-président du FN : il commente la nomination d'Emmanuel Macron affirmant qu'il s'agit de « l'officialisation de la domination de la grande finance ! »

Laurent Baumel, «frondeur» socialiste : il qualifie de « provocation évidente » la nomination d'Emmanuel Macron.

Partager :