Christine Lagarde dans la tourmente

Première femme à diriger le FMI, Christine Lagarde a été inculpée mercredi 27 août par la justice française pour «négligence» dans un dossier d'arbitrage controversé. Elle a connu une carrière sans fausse note jusqu'au Fonds monétaire international.

L'histoire de Christine Lagarde, 58 ans, est celle d'une ascension fulgurante. Cette fille d'enseignants, mère de deux enfants, diplômée de Science po Aix, a fait une partie de ses études aux Etats-Unis avant d'y occuper là-bas, quelques années plus tard la présidence d'un cabinet d'avocat d'affaires.

Débauchée en 2005 par la droite française, elle devient deux ans plus tard la première femme française à diriger le ministère de l'Economie et des Finances. Elle y reste quatre ans, un record de longévité.

Christine Lagarde est ensuite propulsée en juillet 2011 par Nicolas Sarkozy, alors chef de l'Etat, à la tête du Fonds monétaire international pour succéder à Dominique Strauss-Kahn. C'est à nouveau la première femme à diriger cette institution. Armée de son anglais parfait et de sa maîtrise technique, elle parcourt le monde pour porter la parole du FMI.

Inculpée ce mercredi dans le cadre de l'affaire Tapie, elle récuse les accusations de « négligence » qui lui sont portées et exclut de démissionner de l’institution.

Partager :